Chers amis,
Trois ans de succès de l’Alliance illustre que avons réellement mis en place un New Deal dans le Sahel. Nous devons nous en féliciter et poursuivre, en l’amplifiant, cette dynamique positive.
Monsieur le Drian a bien raison de dire , et je le réitère : le moment est au sursaut pour le développement! d’autant que , comme l’a illustré le PNUD, la pandémie de la Covid-19 risque de nous faire reculer de 6 années , en matière de développement humain. La Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel -UNISS est précisément une plateforme de relance du développement durable dans le Grand Sahel.
Je tiens à saluer la pertinence de la stratégie jeunesse du G5. Elle devra être la pièce maitresse de notre dispositif de réponse. Les Nations Unies l’appuieront ; et pourront notamment aider à la répliquer dans le Grand Sahel .
Nous avons devant nous trois grandes priorités : Premièrement, faire en sorte que les solutions fondées sur la nature soient au centre de la relance économique et sociale verte au Sahel. Comme l’a si bien dit le Secrétaire général de l’ONU, 2021 doit être l’année de la réconciliation de l’humanité avec la nature. La Grande Muraille Verte nous offre l’opportunité d’accélérer cette réconciliation.
Deuxièmement, il nous faut être plus proactif plutôt que toujours réactif dans nos réponses en améliorant et renforçant la prévention et la préparation aux crises. Notre expérience des catastrophes naturelles montre qu’il est plus efficace d’investir dans la prévention que dans la réaction.
Enfin, troisièmement, il est vital de promouvoir un investissement massif pour une transformation structurelle des économies de la région, le renforcement du capital humain, la reconstituons du contrat social, et la promotion de l’égalité-genre. Nous devons encourager le secteur privé à investir dans la région ; et guider la diaspora sahélienne dans sa contribution pour le développement. Une gouvernance inclusive et de proximité sera une condition sine qua none d’efficacité de ces investissements.
Chers amis,
Le Sahel est intrinsèquement une terre d’opportunités. On ne le dira jamais assez. Il est temps de redonner leur splendeur et leur richesse aux pays de la région. Apres tout ils ont donné à l’humanité la Charte du Mande ! L’histoire et la culture du Sahel doivent se retrouver au cœur de son futur. C’est en ce sens que les Nations Unies ont créé un comité de pilotage pour positiver le discours sur le Sahel et aider à restituer aux peuples sahéliens les trésors naturels, culturels ethistoriques de leur région.
Il est vrai que le Sahel est la charpente transversale de l’Afrique ; d’où sa criticaillé sur le plan continental; mais il n’en demeure pas moins un bien public mondial. Tony Blair vient de le dire avec pertinence. Nous devons donc continuer à le maintenir au premier plan sur l’agenda international. Nous appelons le G20 à apporter toute l’attention que la région mérite au prochain sommet.
Je vous remercie.
WORKING TOGETHER FOR A PROSPEROUS
AND PEACEFUL SAHEL
Subscribe to our newsletter and stay up to date with all events coming straight in your mailbox:
© 2024 United Nations Integrated Strategy for the Sahel