Déclaration de Clôture de M. Abdoulaye Mar DIEYE
Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel.
Déclaration de Clôture de M. Abdoulaye Mar DIEYE
Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel.
New York, 2 Juin 2021.
Monsieur l’ Ambassadeur du Niger & Président de séance,
Madame la Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies
Excellences
Mesdames & Messieurs,
Je me réjouis de participer à cette rencontre du Conseil de Sécurité sur « renforcement d’une approche intégrée de la paix et de la sécurité au Sahel à travers un prisme genre ». Et c’est un honneur pour moi de faire la synthèse de nos travaux.
Notre rencontre d’aujourd’hui fut une belle moisson ! Plus de 40 discours !
Monsieur le Président de séance,
Vous avez raison de dire, à l’entame de votre allocation d’ouverture que nous avons battu un record d’engagement et de participation en présentiel, en ces temps où la pandémie Covid 19 exerce encore de sérieuses restrictions sur nos mouvements.
Et notre présence massive aujourd’hui , n’est que justice rendue ! Car nous ne faisons que reconnaitre l’impérieuse primauté du rôle des femmes dans la construction de la paix , de la sécurité et du développement au Sahel.
Au demeurant, l’investissement dans le genre, dans les femmes et les filles, est la voie royale pour transformer notre monde, notre continent , l’Afrique, et notre sous-région le Sahel, en des zones de paix , de sécurité et de prospérité durables.
Nous notons, au cours de nos diverses interventions, le vote unanime des participants pour l’établissement du Groupe des Nations Unies des Amis des Femmes du Sahel ainsi que notre détermination à l’accompagner de façon effective ; nous avons aussi enregistré une souscription massive , pour ne pas dire totale , à l’adhésion au Groupe , dont le Comité Directeur sera présidé par le Niger, l’Union Africaine et l’Union Européenne ; avec un Conseil de Direction Consultatif co-présidé par ONU-Femmes et le Bureau du Coordinateur Spécial des Nations Unies pour le Sahel.
Comme l’a dit Madame la Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies, les orientations de notre Groupe seront d’un apport précieux et instrumental au travail des Nations Unies dans le Sahel ; tant au niveau régional, qu’au niveau des pays.
Notre réunion demande l’alignement des travaux du Groupe des Amis des Femmes au Sahel , avec les stratégies nationales et les stratégies d’instances comme l’Union Africaine, la CEDEAO, les Nations Unies notamment à travers l’UNISS et l’Agena 2030, l’Alliance & la Coalition Sahel ; ceci afin de promouvoir la synergie entre partenaires.
Nous avons aussi convenu que le Groupe devra inscrire ses travaux dans le temps de l’optimisme, de l’action, du changement tangible et de l’accélération ; avec un sens aigu de résultats à impacts pérennes ; notamment dans les domaines de la stabilisation, du développement , de la construction de la paix et de la sécurité.
Des recommandations concrètes , pratiques et mesurables ont été enregistrées lors de nos délibérations, incluant :
Voilà , Mesdames et Messieurs, résumée en 18 points, la synthèse de nos travaux.
Je demeure convaincu qu’ avec le Groupe des Amis des Femmes au Sahel qui vient d’être créé, nous disposons d’un instrument puissant pour porter à un stade supérieur nos interventions collectives dans le Sahel.
Je vous remercie.
WORKING TOGETHER FOR A PROSPEROUS
AND PEACEFUL SAHEL
Subscribe to our newsletter and stay up to date with all events coming straight in your mailbox:
© 2024 United Nations Integrated Strategy for the Sahel